24 oct. 2013

Une histoire d'égo


11 commentaires:

  1. Hum... Quand on grandit entouré de frères et sœurs, en général ce point de vue est trèèèèèès vite relativisé :-p (et quand on passe du temps dans d'autres familles pour un week-end ou des vacances aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément ! Tout dépend des parents, du niveau de vie, il y a un tas de paramètres à prendre en compte, pas seulement la fraterie.
      Quand je parle d'égocentrisme, je veux parler d'un égocentrisme plus global que "je suis la seule à exister aimez moi" ^^
      Je parle de cette sensation qu'en dehors des endroits que tu connais rien d'autre n'existe, que le monde s'arrête là où toi et ta famille mettez les pieds :)

      Supprimer
  2. C'est marrant, je me rappelle très clairement que quand j'avais 7-8 ans, je me demandais comment c'était d'être dans la tête de quelqu'un d'autre et de penser comme lui et tout.
    Sinon jpensais aussi que la lune me suivait !
    J'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Princesse Barbare, je pensais être le seule à avoir eu ce genre d'idées !
    Mais je rejoins Mimika aussi, avoir eu des petits frères et sœurs permet de se rendre compte rapidement qu'il n'y a pas que nous. Surtout quand on est l'ainée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne parle pas d'égocentrisme individuel, encore une fois !
      Je parle d'un truc plus global ! Un point de vue familial :)
      Parce que perso, j'ai une grande soeur... mais elle aussi a eu cette phase assez longue, c'est normal, ça ne dépend pas de la fraterie, encore une fois. L'égocentrisme est beaucoup plus vaste que le simple fait de ne penser qu'à soi :) J'ai été moi même consciente très tôt que je n'étais pas le centre du monde, en revanche, ce que j'ai cru très longtemps, c'est que le monde s'arrêtait après mon école primaire, géographiquement parlant.

      Et le coup des feu d'artifice aussi, ça a été l'une des grandes déceptions de ma vie, mes parents ne me laissant jamais réellement fêter mon anniversaire... (avec amis etc j'entends)

      Arrêtez de me répétez ça, je vais passer pour une enfant gâtée alors que c'était loin d'être le cas ! XD (et c'est surtout pas ce que j'ai voulu dire dans cette note)

      Supprimer
  4. Pour etre née le 13 juillet je comprend parfaitemznt le coup des feux d'artifice :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois complètement ce que tu veux dire, et je suis la dernière d'une grande fratrie : deux frères et deux sœurs. Je pense que c'est pour tout le monde pareil. Notre vision du monde s'élargit au fur et à mesure qu'on grandit, au fil des expériences. Le fait d'avoir des frères et sœurs ou non n'a rien à voir avec ça.
    C'est marrant, moi aussi j'avais dit ça à ma mère à propos de la lune ^^ comme tous les gosses je pense ;)

    RépondreSupprimer
  6. Décidément j'aime beaucoup ce que tu fais. Alala il y a des moments ou j'aimerais tellement revenir dans cette bulle si confortable de l'enfance.Grandir c'est ouvrir les yeux petit à petit, voir ses parents autrement par exemple, avec des yeux d'adulte...j'aime pas grandir en fait XD ...dit-elle du haut de ses bientôt 26 ans ^^

    RépondreSupprimer
  7. Mon lucas ma sortie le coup de la lune pas plus tard qu il y a 1semaine ! trop fort ;-) le dessin me rappel bien la ou nous avons grandit ;-)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis née un 15 juillet! Et même maintenant que je suis "adulte" je me plais à penser que les feux d'artifices fêtent ma naissance :)

    RépondreSupprimer
  9. Alors je dois être encore resté un enfant au fond de moi car je reste encore intimement persuadé que mes paroles peuvent avoir une porté, et qu'il en est de même pour tout le monde, à condition de s'en donner les moyens :)

    Et au fond j'aime beaucoup ca l'enfance, leur innocence (ignorance ?) qui les pousse à penser que le monde est bâti autour d'eux, et qui leur fait construire le leur, un monde globale qui aurait été meilleur et plus humain si les adultes ne le détruisaient pas passé l'âge de raison :)

    RépondreSupprimer

Lâche ton com' et deviens le roi de la récré !