9 juil. 2014

Animal Crushing


Voilà. Il me semble que le tourisme animalier n'est pas à prendre à la légère !

Pour aller plus loin : 

*L'article de Seth & Lise, qui ont constaté le Phajaan par eux-mêmes. (article très complet, avec vidéo à l'appui - ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR- et notes de bas de page à consulter)

*La page Wikipédia du Phajaan (ou Elephant Crushing)

*Une pétition contre cette pratique. 

*Le site officiel du film BlackFish

*Le site Animal Cross, contre la souffrance animale.



28 commentaires:

  1. Merci pour ce tour d'horizon très complet.
    J'ai appris la technique du Phajaan grâce à l'article que tu mets en lien, c'est absolument atroce. Au moins je suis contente de n'avoir jamais eu l'occasion de faire une balade à dos d'éléphant, car sans savoir ça je me serais sûrement laissée tenter... :-(
    Comme tu dis, il y a une vraie désinformations sur le sujet de l'exploitation animale. Heureusement que de plus en plus de monde se mobiliser. Il y a de quoi avoir vraiment honte de notre condition d'être humain...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas pour ces pauvres éléphants...Après je ne suis jamais allée en Asie et n'ai jamais eu l'occasion de monter ces bêtes. Mais je me demande...les éléphants à la base ne sont pas fait pour être montés par des humains et on les a contraint pour ça. Du coup, est-ce qu'il en est de même pour les chevaux, les dromadaires...et tout ça...? S on devait d'une coup interdire de monter les chevaux sous prétexte que ça les fait souffrir, beaucoup de personnes faisant de l'équitation trouveraient ça injuste, non ?
    Je ne critique pas ton constat sur l'élevage d'éléphant, attention ! Je n'aime pas non plus que les animaux soient maltraités. C'est juste que je me demande, du coup, par rapport aux autres animaux, dont on a l'habitude depuis des millénaires...

    C'est comme les chiens. A la base on volait les bébés loups à leur mère. Un peu comme les éléphants dont tu parles, volés à la nature. Peut-être que les louveteaux ont subit les mêmes traitements que ceux des éléphants, afin d'être cassés et domptés ? Mais maintenant les chiens ont l'air heureux (enfin quand ils sont dans de bonnes familles) ? Le seraient-ils plus en étant en totale liberté ? Et pareil pour les chats.
    Encore une fois, je trouve ça admissible les traitements que tu présentes sur les éléphants, c'est juste que je me pose des questions autour de ça. (Et du coup je ne monterais pas d'éléphant si j'ai l'occasion d'aller en Asie ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne voulais pas étayer le propos dans la note pour ne pas ouvrir un débat là dessus et attirer les foudres des fanas d'équitation, mais pour moi, c'est la même chose.
      Je ne dis pas qu'on maltraite forcément un cheval ou un dromadaire, mais tant qu'il y a dressage et usage d'un animal, pour moi c'est même combat.

      Je suis montée à dos de cheval plus d'une fois, je ne me suis jamais sentie à l'aise, j'ai même tenté de faire de la voltige parce que j'adoooooore les chevaux. Mais le fait de leur contraindre mon poids m'a toujours dérangée, et du coup, mes séances de monte ne se sont jamais bien passées.
      Je suis aussi montée à dos de dromadaire dans le désert, on devait le monter chacun notre tour, je suis restée le temps d'une photo, quand j'ai vu que le touareg lui filait des coups dans les pattes pour qu'il se lève. Ce qu'il faisait en poussant un cri énorme. On me dit toujours "oui mais ils ont l'habitude de porter de grosses charges." Et alors ? En quoi ça excuse quoi que ce soit ?

      Je pars du principe que tant qu'il y a conditionnement (donc dressage), on entretient une relation dominant/dominé absolument pas naturelle. Ça n'est pas éthique. Et je suis contre. Voilà.

      Supprimer
    2. POur les chevaux, je pense qu'il y a une différence énorme. Je suis des études en soins animaliers et pour ce qui est du dressage de chevaux, c'est TRES RARE de recourir à la violence (sauf les "old school" qui préfèrent la punition à un apprentissage doux basé sur la récompense), je sais de quoi je parle, j'ai fait un stage au sein d'un élevage de chevaux tenu par des passionnés, les chevaux bénéficiaient de terrains énormes, étaient chouchoutés et les poulains très bien encadrés. De plus, ce sont des animaux DOMESTIQUES et pas sauvages comme les orques, dauphins, lions, éléphants.

      Pas besoin d'aller "briser" le cheval tout jeune vu que cela fait des milliers d'année qu'il est habitué à la présence de l'homme, mais il faut le manipuler, l'habituer, pour éviter qu'il ne soit farouche et donc dangereux (comme les chiens ou les chats en fait, on voit très bien la différence entre un chiot qui a été élevé par un éleveur consciencieux (oui ils existent, j'en ai rencontré beaucoup) et celui né à la chaîne et vendu en animalerie par quelqu'un qui n'est intéressé que par le fric.

      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le commerce animal basé sur le divertissement, une amie dans la même section que moi et qui voyage beaucoup a vu ces éléphants de ses yeux, mais ce qu'il ne faut JAMAIS oublier, c'est qu'il y a souvent, derrière tout ça, une minorité qui en prend soin. Nos études nous permettent de passer derrière le rideau pour voir que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, je connais un jardin zoologique avec des enclos immense et des animaux épanouis et je regrette encore plus que tous ces zoos bétonnés existent.
      Certes, aussi respectueux de la nature de l'animal soit-il, ce zoo continue de garder des animaux sauvages qui n'ont rien à faire là. Mais j'ai appris avec le temps qu'il valait mieux se satisfaire de petites victoires comme ça au lieu de militer pour la fermeture des zoos, il vaut mieux encourager ceux qui sont extrêmement calés niveau ethologie et besoins NATURELS de l'animal (autre que celui de manger et d'être soigné), en espérant que cela devienne la norme. C'est la même chose pour la consommation de viande, au lieu d'espérer de voir un monde devenir vegan, il vaut mieux militer pour l'amélioration des conditions de vie/transport/abattage de ces animaux pour leur éviter de souffrir inutilement.

      Après, je préfère ne pas rentrer dans le sujet de l'abomination des parcs aquatique vu que j'ai rendu un travail expliquant pourquoi les cétacés et certains mammifères marins ne pouvaient vivre décemment dans les parcs aquatiques et tous les troubles que ça engendrait... La déprime assurée.

      Tout ça pour dire qu'il faut faire une très grosse différence entre les animaux domestique et sauvage, que les animaux domestiques ne peuvent pas vivre décemment sans l'homme (suffit de voir l'état des chiens harets et des chevaux laissés à l'abandon dans une prairie) et qu'entre un zoo et un manège, il y a un monde (dans les manèges, les bêtes de foire ne sont pas dans les enclos hinhin). Certes il y a eu une relation de dominance au TOUT début de cet apprivoisement, mais il faut se rendre compte que les chiens, chats, chevaux, vaches, moutons sont les principaux vecteurs de la croissance humaine. Et qu'on peut faire le même reproche à quelqu'un qui habitue son chat à ne pas faire ses griffes sur les murs ou à ne pas monter sur la table. Il y a simplement deux méthodes, celle respectueuse de l'animal et celle du dominant dégénéré à la con (de plus en plus critiquée par les experts du comportement animal, qui espèrent qu'elle va enfin passer de mode).

      Supprimer
    3. (et la suite, désolée, ce sujet m'intéresse beaucoup ^^)

      Pour ce qui est de contraindre ton poids au cheval (je ne sais pas combien tu pèses et je n'ai pas envie de m'avancer sur un terrain glissant), il y a la solution de prendre un modèle plus massif qui n'en aura rien à foutre ou de se lancer dans l'attelage (les chevaux adorent l'attelage en général, tirer un truc avec un copain et faire les cons, tout ça x) ).

      Tout ça pour diiiiire (on y arrive) : ne JAMAIS généraliser, un manège ou un zoo ne représente pas la norme. J'adore les animaux, je leur ai consacré mes études et je fais du bénévolat en refuge quand mes stages m'en laissent le temps. J'ai vu du très bon et du très mauvais et je pense qu'en INFORMANT le public au maximum, on peut faire en sorte que le très bon prime vu qu'il est plus rentable en général (le zoo dont j'ai parlé a une renommée de malade parce qu'on y voit des animaux heureux, l'élevage de chevaux dans lequel j'étais aussi.).
      Bref, ne jamais généraliser et plutôt se dire que la relation d'amour qui lie la grande majorité des gens à leurs animaux, sauvages ou non, ne doit pas être oubliée à profit de la bande de salopards qui pensent qu'un animal n'a même pas d'âme (mais c'est un autre débat).

      Supprimer
    4. Je ne remets pas en question la bonne foi de certains, comme je le dis dans la note. Je SAIS que beaucoup aiment les animaux.
      En revanche, pour la domestication, ça me fait rire jaune. Parce que justement, la domestication n'est PAS naturelle. Pour les chevaux, s'ils sont si pitoyables laissés à l'abandon, c'est justement parce qu'on les a rendu complètement dépendants de nous.
      Il existe des chevaux sauvages qui il me semblent vivent très bien (mais je ne m'y connais pas).
      C'est ce procédé là qui est à gerber. C'est pour ça que je ne peux pas m'empêcher d'avoir pitié de ces animaux, tout bien traîtés qu'ils puissent être.
      Si on n'avait jamais existé, ils s'en seraient très bien porté, certaines races n'existeraient peut être pas, et alors ?
      Je suis d'accord que certains zoos sont "mieux que d'autres", mais je suis désolée, sur le principe, même si c'est cool (tant mieux hein, comme je dis, c'est bien la moindre des choses il me semble :/), ça ne les blanchit pas.
      Tout ce qui est "parc animalier" de proximité aussi ne devrait définitivement pas exister.
      Bref, je répète, je n'oublie pas que beaucoup de gens aiment les animaux, je le sais, j'en fais partie.
      Mais c'est aussi bien de rappeler que BEAUCOUP de gens les considèrent comme inférieurs, au mieux, utiles, au pire, un bon repas, et qu'ils s'autorisent du même temps à les traîter comme inférieurs.

      Ce concept de ballade à dos de "..." en fait partie. Que ce soit chevaux ou autre.
      Si les chevaux "kiffent" porter des gens, c'est bien parce qu'on a réussi à les convaincre qu'ils sont faits pour ça. Avant notre incidence sur eux, tu penses vraiment qu'ils passaient leur temps à tracter des trucs pour s'amuser ? ^^


      Supprimer
    5. Je ne dis pas le contraire mais je ne me sens pas de culpabiliser pour ce que nos ancêtres ont fait il y a des milliers d'année, sans même savoir comment ils l'ont fait (beaucoup de civilisations vouaient un culte aux animaux, je pars du principe que les bêtes de bat étaient sans doute mieux traitées que maintenant, mais impossible de le prouver maintenant) et de plutôt voir le positif au lieu de m'apitoyer à base de "Le pauvre cheval qui porte quelqu'un :'( " alors que beaucoup de chevaux aiment les humains (et pas seulement parce qu'ils leur apportent leur pitance). Il ne faut pas partir du principe que dès qu'un animal est attaché à quelqu'un qui va "l'utiliser" (en montant dessus, ne le faisant chasser des souris, en lui apprenant à garder une maison), cette relation est viciée. D'ailleurs, beaucoup d'animaux sauvages ont réussi à lier une amitié avec des humains (et pas nécessairement en captivité), un humain devient leur pote alors que celui-ci n'exerce pas de dressage dessus au même titre qu'un autre animal (je trouve ça très beau).

      Je ne nie aucunement que beaucoup de gens considèrent mal ou pas du tout les animaux (certains les détestent, d'autres s'en foutent) et je suis bien placée pour le savoir quand je vois le nombre de chats/chiens présents en refuge parce que leur propriétaire en avait, je cite "marre parce qu'il pissait partout le lourd rholalala, puis il faut du bruit, c'est pas possible quoi". Mais si on ne pense qu'à ça, aux connards qui ne voient pas en quoi adopter un animal est une responsabilité (je préfère parler d'adoption que d'achat), on arrête tout de suite d'essayer de leur trouver une nouvelle famille ou de les soigner.

      Pour le principe de la monte, on peut sortir le même argument avec chaque animal domestique. Tu penses vraiment qu'avant notre incidence sur eux, les chats se laisseraient enfermer en appart et papouiller ? Les chiens seraient capable d'aller récupérer des gens lors de catastrophe ou de détecter des bombes ? La réponse est non et ce n'est pas pour autant que ces tâches leur sont systématiquement déplaisantes. Certains de mes chats ne supportent pas le contact humain, dans ce cas je les laisse vivre leur vie dans mon jardin avec croquettes à volonté et les attrape une fois par an pour un check-up, j'ose espérer qu'ils ne sont pas plus ou moins heureux que mes autres chats qui passent plus de temps affaler dans leurs paniers à réclamer des câlins que dehors.
      De plus, il suffit d'être la source de nourriture/soin/sociabilisation de ton chat pour exercer une certaine forme de dominance sur lui, c'est de cette façon que nos ancêtres les ont apprivoisé selon le procédé très simple "Moi t'apporter gîte et couvert, toi te montrer gentil puis on verra après."

      POur les chevaux retournés à l'état sauvage, cela a pris des milliers d'année (les mustangs datent de la colonisation des espagnols en Amérique Centrale), la domestication est tout sauf réversible mais comme il a fallu du temps pour en arriver là, il faut du temps pour que Mère Nature reprenne ses droits. (et en général, quand des animaux domestique sont de nouveau à l'état sauvage, c'est un massacre pour les espèces sauvages endémiques. Le marronage, c'est pas joli-joli :/)

      Supprimer
    6. (et encore une suite)

      Je suis d'accord avec toi sur le fond, les humains ont tendance à se prendre pour Dieu, mais comme je n'ai pas envie de me culpabiliser pour ce que des ancêtres ont fait ou pas, je n'ai pas envie de me lancer dans une arme de destruction massive pour régler ce problème. Je suis bien consciente que notre société a des tas de défaut et j'essaye d'y remédier à mon échelle (en ayant une consommation de nourriture responsable sans excès de viande, en faisant du bénévolat en refuge, en militant pour le féminisme). Mais je ne pense pas que culpabiliser les gens soit une façon de les convaincre et, même si j'adore ta bd, je trouve ce que tu dis en commentaire trop culpabilisant. Elle informe beaucoup et ça c'est super vu que très peu de gens sont au courant de ce qui se passe derrière leur spectacle de dauphins ou leur balade à dos d'éléphants :D

      Oui, les animaux ont été domestiqués il y a des milliers d'année d'un point de vue utilitaire, j'adore les animaux domestiques, en prendre soin et lier une relation d'égal à égal avec eux au lieu de dominant/dominé. Oui, je pense que les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les zoos mais les zoos ne sont pas prêts de fermer et au lieu de boycotter tous les zoos, il vaut mieux parler de ceux dans lesquels on voit des animaux heureux qui agiraient comme ils le feraient en liberté (oui, ça existe aussi, des zoos qui dispersent la nourriture afin de reproduire l'instinct de recherche de la nourriture) et qui n'ont pas de stéréotypie comme le tigre qui reste au coin. Histoire que les gens se rendent compte que ce qu'ils voient dans d'autres zoos n'est pas normal et faire lentement mais surement évoluer la conscience qu'ont les gens vis à vis des animaux et arriver à une fermeture utopique des zoos.
      Mais dans le doute... c'est mieux de clamer "Les zoos c'est caca" au lieu de dire "certains zoos sont respectueux de l'animal, faisons en sorte que ça devienne la norme".

      Supprimer
    7. Oui, pardon, je préfère largement clamer que les zoos, c'est caca.
      Et je n'ai absolument pas peur de me culpabiliser pour ce que mes ancêtres ont pu faire, on fait partie de la même espèce et on perpétue certains de leurs actes, ce qui est largement discutable.
      Il faut militer, mais SURTOUT PAS culpabiliser le pauvre petit humain qui fait déjà des efforts et qui, de toute façon, se sentira TOUJOURS attaqué.

      Et quand je parle des tâches qu'on fait faire aux animaux, je parle de TOUS les animaux, sans aucune distinction entre les domestiques et les sauvages, puisque pour moi c'est loin d'être un argument, au contraire, ça fait partie des choses que j'ai envie de combattre.

      Quand tu dis "sans que ces tâches ne leur soit désagréables" : ma question est : QU'EST CE QU'ON EN SAIT ? Foutrement rien.
      Alors dans le doute, foutons leur la paix. On a des pouces opposables, on sait faire plein de choses, mais non, dressons des animaux pour nous faciliter la vie.
      (Je n'ai plus le temps d'argumenter désolée, je dois partir, mais merci pour tes commentaires.)

      Supprimer
    8. Enfin voilà, là ça ne donne pas envie de débattre si tout ce que tu peux m'opposer c'est "Nous sommes humains, nous vivons avec les erreurs de nos ancêtres, tu te sens attaquée dès que je présente des arguments, c'est à cause de ton orgueil d'humain"... Je n'ai pas honte d'être humain ou de ce que mes paires et pères ont pu ou peuvent faire, j'essaye d'arranger les choses à mon échelle au lieu de m'effondrer et d'attendre l'apocalypse.

      Et, que cela te plaise ou non, il y a une distinction à faire entre animaux sauvages et domestiques, ils ont un mode de fonctionnement tout à fait différent, des modifications physiques et un instinct modifié. Boulet en parle mieux que moi dans une de ses notes qui parle d'une expérience sur la domestication.

      Pour ce qu'on en sait... Hé bien, un animal qui souffre, ça se voit, beaucoup même. Un dromadaire ou un éléphant qui se fait battre pour éviter qu'il ne réagisse prouve qu'il y a un vrai problème. Un chien qui grogne parce qu'on essaye de le contraindre aussi, un chat qui griffe, un cheval qui rue (le rodéo, non ?). Les animaux sont capables de dialoguer, ils ont un mode d'expression extrêmement développé et facilement identifiable. J'ai évolué dans une ferme éthologique où les chevaux étaient beaucoup travaillés mais pas montés dans laquelle j'ai pu lire pas mal d'ouvrages sur le comportement, c'était intéressant.

      Enfin bref, comme d'habitude je suis entre le fer et l'enclume (oulalala, je fais ma victime), cet échange m'a un peu refroidie vu que je pensais avoir affaire à quelqu'un de plus ouvert. C'est dommage vu qu'au fond, on partage le même avis mais avec une réaction différente. Je préfère être mesurée et concéder pas mal de choses à la partie adverse afin de pouvoir établir un dialogue avec, même si ça implique de se remettre en questions. C'est ce que ta BD a fait, je me demande si ma mesure et mes compromis "à la belge" ne vont pas finir par me faire passer pour une ingénue un peu débile qui vit dans sa bulle.

      Supprimer
    9. Mais non, pas du tout enfin, je vois pas pourquoi tu passerais pour une ingénue débile Oo
      Moi, je préfère partir du principe que je ne sais pas lire dans les pensées des animaux, si tu veux faire autrement, fais comme tu veux !
      Quand je fais ce genre de notes, je veux JAMAIS culpabiliser les gens, et c'est toujours ce qui se passe, ça a tendance à m'énerver (pardon hein) parce que ce sont toujours les mêmes formes de discours qui reviennent.
      Les débats, je n'en veux pas de manière générale, j'y suis très mauvaise et je n'ai pas la prétention de vouloir convaincre qui que ce soit, c'est pour ça que je fais ces notes. Je jette mon pavé à la marre, je lis les commentaires, parfois je suis d'accord et parfois pas. Il n'empêche que souvent, les gens ont des points de vue intéressants et que je ne les réfute pas.
      Je sais bien que sur le fond on est d'accord, mais sur la forme non, la domestication, pour moi, c'est quelque chose dont on pourrait se passer :) Je n'ai pas fait d'études dans le domaine, mais ça ne m'empêche pas de penser que dans le doute, je préfère foutre la paix aux animaux. Point.

      Donc je ne peux pas te rejoindre sur certains points, ce qui ne fait pas de nous des ennemies ou que sais-je oO
      Au delà de la souffrance, visible ou non, ce qui me déplait profondément c'est l'incidence qu'on se permet d'avoir sur les animaux. Ça se résume à ça (le spécisme, tout ça...)
      (Faut vraiment que je file par contre, je vais être à la bourre)

      Mais c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que je suis fermée d'esprit enfin :D

      Supprimer
    10. (Je me permet d'ajouter un petit point d'information très inutile, par rapport aux chevaux sauvages. :D)

      Actuellement, on compte deux types de chevaux sauvages. Ceux qui l'ont toujours été, et sont probablement les cousins des ancêtres de nos chevaux domestiques, et ceux qui sont revenus à l'état sauvage. Si ma mémoire est exacte, ça donne :

      - Chevaux de Przewalski, originaires de Mongolie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski
      Eteints dans la nature, grâce aux zoos qui gardaient quelques individus, on a pu faire une réserve en France pour leur permettre de se réhabituer à vivre tous seuls (semi-liberté), et on a commencé à pouvoir en remettre en liberté chez eux depuis quelques années. (Eh, ça vaut le coup d'annoncer les bonnes nouvelles quand y en a.)
      Ces chevaux n'ont jamais pu être domestiqués, ce ne sont pas les ancêtres des nôtres.

      - Les Tarpans, originaires d'Europe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarpan
      Considérés comme éteints à l'heure actuelle, possiblement les ancêtres de nos chevaux domestiques. Des scientifiques ont tenté de les "reconstituer" depuis 1936, grâce à des chevaux de selle primitifs. (On a les Konik Polski et les Chevaux de Heck à présent) Les deux populations vivent dans des réserves naturelles à présent.

      Ca, c'est pour les chevaux "vraiment" sauvages. En marronage, les deux populations les plus célèbres ce sont :
      - Les mustangs, amériques. Je ne crois pas avoir besoin d'en parler, tout le monde connait.
      - Les brumby, Australie. Le point "intéressant" pour eux, c'est peut être qu'ils sont considérés comme une nuisance (tant pour l'environnement, les espèces qui vivaient déjà là, que pour les élevages humains) et abattus. Le sujet m'est moins familier, mais l'article wiki semble assez complet.)
      http://en.wikipedia.org/wiki/Brumby

      Globalement, faire revenir des animaux domestiques dans la nature sans un peu de préparation, c'est pas la meilleure idée qui soit pour la population animale locale. C'était la parenthèse pas très utile, merci.)

      Je me permet également un peu désaccord au sujet de ne pas être dans la tête des animaux.
      Sauf certains cas qui le peuvent (Salut les chimpanzés qui parlent la langue des signes), on va assez rarement voir un chat ou un orque se mettre à discuter en francais. Le contraire est possible, par contre. C'est compliqué, ça demande des études, mais c'est possible de parvenir à comprendre une partie du langage d'un animal. (Variable selon l'espèce en question, bien sûr.)

      Voilà, voilà.

      Je ne savais pas pour les éléphants. Je ne sais pas si je vais oser aller lire le lien.
      Blackfish est un très bon documentaire, sinon. Il a réussi à me faire pleurer, même s'il essaie de rendre un peu d'espoir à la fin.


      Supprimer
  3. L'exploitation animale me met aussi très très mal à l'aise et je déteste cirque et spectacles pour ça...Après, même dans la vraie "vie" il y a des animaux sauvages qui se sont attachés aux hommes et vice-versa et qui donc ne vivaient pas mal le fait d'être "quasi domestique" mais cela reste marginal évidemment! Bref, j'ai bien aimé quand tu t'es représentée avec la petite valise pour partir de la Terre (c'est souvent cette image que j'imagine aussi perso quand je vois tout ce qui me révolte...)

    RépondreSupprimer
  4. Quand je tente vainement d'expliquer à mon entourage pourquoi je déteste le cirque et les zoos, on me répond généralement par "ooohhh ça vaaaaaaa !!"
    Merci pour cet article que je m'empresse de partager.

    RépondreSupprimer
  5. Oh cet article m'a bouleversé.
    Je n'ai jamais été pour le dressage et l'élevage des animaux, surtout en cage. Même mon chat (je vis en appartement au rdc) est libre. J'ouvre le plus que possible une fenêtre comme ça s'il a envie de sortir, il peut. Ce sera triste pour moi mais il fait sa vie.
    Par contre, j'ai souvent vu des spectacles d'otaries ou d'autre truc dans le genre. Maintenant je culpabilise et je me rappelle comment j'ai pleuré devant Sauvez Willy ! Je ne connaissais pas la pratique du Phajaan, c'est vraiment horrible !! Et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'équitation ( et d'autres ) c'est la même chose. Rien que le principe de monter sur un animal à un côté malsain, une domination qui ne devrait pas être.
    Je n'ai jamais fait d'action au sens propre du terme pour soutenir cette cause. Je n'ose même pas dire non à ma petite cousine quand elle veut aller au zoo, je pense que je vais mieux y réfléchir maintenant et essayer de lui faire comprendre le problème.
    Merci d'ouvrir les yeux aux gens, je t'admire pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'ai fait de l'équitation, même de la voltige, je suis même montée sur le dos d'un dromadaire, et gamine, je suppliais mes parents de m'emmener voir des spectacles aquatiques.
      C'est vraiment l'an dernier, en découvrant le Phajaan, et en me rendant compte que vraiment, je pouvais prendre soin d'un cheval, le brosser, le papouiller, mais pas lui monter dessus... que je me suis rendue compte de l'ironie de la situation qu'on avait réussi à installer.

      On se dit que ce sont des animaux domestiques, alors c'est moins grave, et puis en plus, ils sont bien traîtés alors... tout va bien. Sauf que non. Notre incidence sur eux à fait que... On a réussi à rendre ces animaux "domestiques" complètement dépendants de nous, ce qui nous fait une excuse supplémentaire pour s'en "servir", les parquer, les faire devenir rentables, tant qu'à faire, parce que les soins aux animaux ça coute cher.

      Enfin bref, merci de m'avoir lue sans t'être sentie attaquée, c'est ce que je déplore quand on aborde ce genre de sujets... chacun est bien à l'aise dans ses habitudes, et si on vient les questionner et soulever des problèmes, ils ont l'impression qu'on les attaque directement et qu'on les traite de vilains.

      Supprimer
    2. C'est la même chose que je me disais pour les zoos auparavant. Je n'y suis pas allé souvent, mais j'avais toujours cette idée en tête, que les animaux étaient à l'abri, qu'ils avaient à manger, étaient bien traités, ect...
      Mais lors de ma dernière visite dans un zoo, il y a 2-3 ans, ça m'a frappé. Il y avait un lion, sur un genre de petite île, où il avait juste la place de tourner en rond et il restait là, face aux gens, sans bouger. Je pouvais sentir qu'il était déprimé, qu'il lui manquait quelque chose de fondamental, la liberté. Et ça m'a fendu le cœur. D'un seul coup, je ne pouvais plus supporter d'être là, de voir les gens lui crier "fais quelque chose, bouge !" ou se moquer de sa morosité.
      Du coup, même si les animaux y sont bien traités, il n'en reste pas moins que ce sont des prisons et qu'on offre ces animaux, leurs vies, en spectacle aux gens (tout en se faisant de l'argent dessus). Ces animaux devraient tout simplement être libres

      je pense que c'est une excellente démarche qu'est la tienne, d'expliquer aux gens que ces animaux sont utilisés contre leur grès ou élevés dans cette optique. On n'a pas à se sentir coupable, juste à reconnaitre la réalité dans laquelle ces animaux sont plongés. Continue tes dessins, ils sont superbes et trs instructifs.

      Supprimer
  6. Merci de me faire découvrir le phajaan que je méconnaissais et qui est à glacer les sangs :-(

    RépondreSupprimer
  7. Coquilles : tu as écrit clows au lieu de clowns et il s'agit de balades; non de ballades car il s'agit de chant :)
    Sinon note très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui oui les coquilles j'en fais partout la nuuuulle ! Désolée :/ Merci de les avoir signalées, je vais essayer de corriger ça dès que possible !

      Supprimer
  8. Encore une super note, merci de diffuser et de diffuser ces terribles infos.
    En espérant que de plus en plus de monde change ses habitudes.

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais juste dire wow ! Cet article ouvre les yeux sur les choses horribles qui peuvent se passer derrière ce monde remplie de rose (ou pas). Il fait littéralement froid dans le dos !
    Bravo pour ton implication remarquable quand tout le monde ne pense qu'à ses petites fesses.

    RépondreSupprimer
  10. ah shiiit mon commentaire tout effacé! Je recommence!

    Juste une précision sur l'orque (et non pas l'orc ;) ) qui a tué sa soigneuse: Tilikum était à SeaWorld depuis une dizaine d'année, pas depuis sa naissance, mais en effet Dawn Brancheau était la plus expérimenté de l'équipe des soigneurs et prenait soin de lui depuis son arrivé au parc. Auparavant, il a été capturé jeune et envoyé au Marineland of the Pacific, un minuscule parc où il était enfermé la nuit dans un caisson minuscule sans lumière, avec deux femelles dominantes (les orques ont une société matriarcale) qui l'attaquaient la nuit, sans doute le début de ses névroses. Un jour une jeune soigneuse est tombée dans leur bassin, et les trois orques l'ont noyée. Un peu plus tard, racheté par SeaWorld, Tilikum a tué un homme qui s'est introduit illégalement dans son bassin la nuit. Puis Dawn Brancheau en 2010. Deux mois avant à Loro Parque en Espagne, un autre dresseur s'est fait tué.

    Il y a des dizaines d'attaques d'orques captives sur les soigneurs chaque année, on trouve facilement les rapports sur le net: les orques mordent, attaquent, bousculent, entrainent dans le fond des bassins leurs soigneurs de façon régulière. Dawn Brancheau n'a juste pas eu de chance (ou les autres en ont eu beaucoup.)
    Pour comparaison dans la nature, il y a 5 "attaques" d'orques répertoriées en UN SIECLE; si on peut parler d'attaque: plus de bousculades, les orques ont laissé les plongeurs sans faire de dgats sans doute quand elles ont vu que ce n'était pas des proies, et une autre a surtout attrapé le sac de poisson sans prendre en compte qu'il était attaché au plongeur, elle n'a pas attrapé le plongeur même.
    Alors que les orques captives attaquent délibérement les soigneurs et visiteurs très régulièrement. Il y a bien un souci!

    Quand on voit les bassins de Google Earth, c'est juste hallucinant de voir comme ils sont minuscules, au fond, par rapport à la taille des animaux!! Et récemment je suis tombée sur une vidéo où 3 orques de SeaWorld ont attrapé en plein show un pélican qui s'était malencontreusement posé sur l'eau de leur bassin et l'ont réduit en pièce... Puis un peu après, ont régurgité des poissons pour attirer d'autres oiseaux sauvages. Apparement elles font ça souvent et réussissent même des fois à les choper!! Même si elles sont nées en captivité, leur instinct de chasse et leur intelligence est hyper redoutable.

    Quand on se rend compte de leur intelligence, vraiment, on se dit que les garder captives c'est ni plus ni moins que de l'esclavage. On peut même pas prendre l'excuse de conserver une espèce vu qu'ils ne sont pas menacés, et quand bien même ça ne justifierait pas les shows.

    Pardon je parle beaucoup sur ce sujet, mais ça fait une semaine que j'en fait des insomnies, des cauchemars, vraiment ça m'a pris aux tripes et ça ne part plus. Pour BlackFish tu peux le regarder ça n'est pas sanglant, contrairement à The Cove (je n'ai pas encore trouvé le courage de regarder). Une chose qui me fout hors de moi aussi c'est la cabale contre les requins. Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Pour le Phajaan je n'ai pas le courage de voir ça mais j'en ai entendu parler il y a quelque temps oui.
      Je me pose beaucoup de questions sur l'équitation, comme toi j'ai toujours adoré prendre soin des chevaux, mais la monte n'était pas ma partie favorite, déjà je me suis rendue compte très vite que je n'étais rien face à ces animaux 5 fois plus lourd que moi, et au final, ce que je préfèrais, c'était prendre ma jument favorite et la monter à cru avec un simple licol. Ca marchait tout aussi bien. J'ai toujours destesté les mords j'ai toujours trouvé ça hyper barbare!! J'ai d'ailleurs arrêté de monter en club car ça m'a vite saouler de voir cette obsession de la compétition et compagnie... Bref c'est un autre sujet. Mais je suis curieuse quand même d'aborder le sujet avec mon oncle et ma mère, tout deux cavaliers de longue date...

      En tout cas merci de cette note, sur ce sujet qui me retourne le coeur, encore plus depuis quelques jours... Je suis contente car beaucoup de mes amis partent en Floride cette année et personne n'a prévu SeaWorld, certains ont même changé leur programme quand je leur en ai parlé! Je me dis que petit à petit, on devrait trouver une solution...

      Pour les zoos, j'ai grandi à Montpellier, entre la réserve Sigean et le Zoo du Lunaret qui est un parc de conservation des espèces avec des très grands enclos (si bien que tu entends régulièrement les gens dire "ah ben heureusement qu'il est gratuit, le zoo, on voit presque jamais les animaux!" pffff!!!), alors la première fois que j'ai été dans un vrai zoo, au parc de la Tête d'Or, à Lyon, j'en suis ressortie avec la nausée. Petites cages, des animaux à comprtements psychotiques (le caracal tournant en rond au point d'avoir creusé une piste dans son enclos me restera longtemps en tête), ça m'a juste retournée.

      En tout cas, merci, et bravo pour cette note.

      Supprimer
  11. Il ne faut pas mélanger zoo et cirque. Il y a 50 ans les zoo étaient certainement des lieux peu adaptés, qui ne se souciaient pas autant que maintenant des conditions de vie des animaux, sans les normes à respecter aujourd'hui, il n'y avait peut-être pas de réel souci scientifique ni d'enjeux de protection derrière tout ça, mais ce n'est plus le cas désormais. Il y a une énorme équipe de vétérinaires et de spécialistes qui ne sont pas là pour faire du profit eux, mais qui dédient leur vie aux animaux et qui les respectent profondément. La plupart des zoo actuels recueillent par ailleurs les animaux maltraités trouvés dans des cirques ou chez des particuliers assez fous pour avoir acheté un lionceau lors d'un obscur marché illégal. Bien sûr c'est terrible de voir ça, ces pauvres bêtes qu'on imagine dans leur milieu naturel, profitant d'une liberté qu'ils ne connaîtront jamais, mais que faire alors de ces animaux ? Avez-vous la solution ? Pensez-vous qu'il soit si aisé de remettre un animal réduit à l'état de jouet pour humain depuis sa naissance dans son milieu naturel comme ça, hop, sans souci ? Vous savez très bien que c'est la mort qui attendrait alors ces pauvres bêtes. Savez-vous que l'équipe scientifique qui travaille dans les grands zoo internationaux font tout pour préserver certaines espèces en voie de disparition, essayent de sensibiliser le public à des questions d'écologie qui pourraient tout changer, engagent des programmes visant à lutter contre le braconnage ? Ne vous arrêtez pas ce que vous pensez comprendre au premier abord, au-delà de ce que le badaud du coin voit tout de suite ("holala on nous les montre comme des bêtes de foire, etc...", d'autant que, n'éxagérez pas, personne ne jette de "détritus" sur les animaux, sauf peut-être les enfants mal élevés et pas surveillés mais c'est un autre problème et vous savez très bien de toute façon qu'il est interdit de donner quoique ce soit aux animaux), il y a un vrai souci de préservation dans ces institutions. Peut-être vais-je m'attirer la foudre de nombreuses personnes par cette métaphore mais le zoo est une sorte de musée, et à défaut de pouvoir empêcher définitivement les maltraitances en tout genre, le génocide de certaines espèces, les massacres qui visent à récupérer la fourrure ou je ne sais quoi d'autre, l'être humain peut aussi essayer de veiller à sensibiliser, à informer, et peut-être que, parmi tous les visiteurs de zoo, il y a une personne sur 100 qui comprend le message, qui est touchée par tout ça, mais c'est toujours ça, c'est toujours 1 personne sur 100 qui espère que l'argent payé pour son ticket d'entrée permettra à des équipes scientifiques de recueillir et de nourrir un bébé tigre retenu en cage dans la cave d'un immeuble.
    Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, vous devriez savoir cela.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis entièrement d'accord avec ta note! Je débats pas mal avec mon entourage à coup de "Mais imagine-toi à leur place, tu aimerais?" et eux me disent que c'est pas si terrible...

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci pour ce post très complet. C'est la 4e fois que je tente de mettre un commentaire. Mais celui-ci disparait à chaque fois. C'était en réponse à "anonyme" qui explique que les zoos sont maintenant engagés pour la sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition. Malheureusement, on est très loin de la réalité. Ma soeur travaille depuis quelques années dans les zoos et va de déconvenue en déconvenue. A part un seul zoo en France vraiment engagé, les autres se cachent derrière ces "beaux objectifs" mais n'en ont que faire. C'est avant tout la santé financière du zoo qui est une priorité. Pour le reste, l'engagement pour la cause animale est minime voir inexistante. Il existe de grands cas de maltraitantes dans nombre de zoos. Tous les soigneurs/vétos ne respectent pas forcément les animaux. Il existe des pratiques vraiment barbares (notamment lors des training médicaux) mais qui restent cachées aux yeux des spectateurs. Malheureusement, ça c'est une réalité. On est encore très loin de l'image véhiculée actuellement (sauvegarde des espèces menacées, recueil des animaux abandonnés, patin couffin…). Plus il y aura de personnes comme vous à dénoncer ces pratiques et à encourager aux boycotts, plus on aura de chances d'enfin approcher le vrai respect de l'espèce animale. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce bel article, j'ai vu Blackfish il y a quelques semaines, ce film documentaire m'a bouleversé, je l'ai même vu 2 fois, et pour tout dire j'ai fait de sacrés rêves/cauchemars à la suite de ça !

    Je t'avouerai que j'ai adoré à Marineland... voir ces orques, tellement beaux et impressionnants... bref j'ai été, mais je ne savais pas, j'étais dans la plus total ignorance maintenant je sais et je n'y mettrais plus jamais les pieds !

    Pour les cirques, pareil que toi, tant que l'on voit des spectacles avec des humains ça me va mais pour le reste... Quand on voit la taille des cages... C'est abominable ! Ça me fait penser au très beau film : De l'eau pour les éléphants.

    Pour les éléphants, je ne savais pas du tout, je n'ai jamais été en Asie il faut bien le dire et je t'avoue qu'en lisant ton article, je me suis dit mais quelle horreur... C'est atroce, les pauvres...

    Je ne sais pas si tu as vu le domentaire The Cove - La baie de la honte, si ça n'est as le cas, regarde le, c'est aussi une abomination...

    Sur ce, je vais partager ton article sur FB et twitter.

    RépondreSupprimer

Lâche ton com' et deviens le roi de la récré !