18 juin 2015

Sous-culture pour semi-humains















Il me semble que la culture destinée aux enfants n'est pas à prendre à la légère!


Pour aller plus loin, je vous invite à regarder le documentaire "Temps de cerveau disponible"
ainsi que les études INSEE relatives à la télévision.

À très vite ! 


55 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton propos ! On prend de moins en moins le temps et c'est bien dommage...
    Et quelle horreur le discours du mec né en costume-cravate...

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  2. Ah j'adore ta note !!!! Tu as totalement raison. C'est dingue le nombre de personnes qui parlent à leurs enfants sans jamais tenté d'élever le niveau de discussion. Je pense que c'est essentiel pour l'enfant de comprendre qu'on ne le prend pas pour un idiot et on doit l'aider à être curieux. Je partage ta note avec plaisir en espérant qu'elle fasse réagir le monde de la culture enfantine :)

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  3. Une note que tout le monde devrait lire! Je suis totalement d'accord avec ton propos. J'aimerai bien que les gens cessent de vouloir aborder certains sujets avec les enfants (la mort, l'amour...) parce que ce n'est "pas de leur âge" (j'ai eu mon premier amour à 5 ans et je m'en rappelle parfaitement, et les papillons dans le ventre étaient déjà là ^^). Je suis persuadée que l'on peut discuter de manière profonde avec des enfants et répondre à leurs interrogations comme on peut (en fait, je le fais déjà avec les enfants que je garde).
    Merci pour ce billet!

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  4. Et c’est pour ça qu’au lieu de laisser mes filles regarder des dessins animés où des fées parlent de relooking (misère…), elles regardent des docu d’ethnographie, des émissions sur la réparation de vieilles voitures, des documentaires animaliers, l’inspecteur Columbo, ou jouent à des jeux vidéo de tous poils. Et lisent, dessinent, modèlent, assemblent. Dès que je peux, je choppe des cartes arduino et des composants, et on fabrique et code des trucs !

    Bon, après, certains dessins animés sont très bien et remarquablement bien pensés, mais entre faire le tri ou trouver l’intégrale d’Ulysse 31, le second est plus rapide.

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  5. Waouw, super article ! Très bien construit et qui ouvre les yeux . Merci beaucoup, je vais le diffuser à certaines personnes de mon entourage ;)

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  6. Tout à fait d'accord avec toi !
    PS : Il me semble qu'on dit "pallier un éventuel manque" et non "pâlier à un éventuel manque". :)

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    1. C'est juste ! J'ai beau me relire, il y a toujours des fautes d'inattention qui restent ! Je vais essayer de la corriger si je trouve du temps !

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    2. Je profite de ce commentaire parlant d'orthographe pour relever aussi une faute à "vertues" : il n'y a pas de "e" normalement.
      Autrement, excellent article, je ne peux qu'approuver à 100% et je vais de ce pas le partager autour de moi. Merci !

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  7. Je l'ai partagé :) Franchement chapeau, c'est le genre de truc que je pense complètement mais que je ne saurais mettre sous forme de dessin sur mon blog. Merci, juste, un gros MERCI ♥

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  8. J'adore cette note :D
    Surtout la phrase finale qui résume tout "arrêtez de prendre les enfants pour des abrutis!"
    Moi je pense que les enfants sont tout sauf des abrutis et qu'ils sont mêmes parfois plus intelligents que les adultes parce que justement ils ne prennent rien pour acquis ils se posent des questions, s’intéressent, s'ouvrent au monde et aux autres!! Et j'adore discuter et partager du temps avec les enfants je les trouvent souvent plus intéressants que certains adultes trop plein de certitudes et ennuyeux!
    Ca tombe bien je veux devenir maitresse ^^
    Pour ce qui est de la culture enfantine ça me désole quand je vois certains dessins animés qui passent aujourd'hui à la télé.. Ou l'autre jour une des petites que je garde lisait un bibliothèque rose (donc pour les 8-12ans je crois) titre du livre "La rupture" et le speech du truc en gros c'était Violetta qui se disputait avec ses copines par sms, qui était amoureuse d'un mec mais que ça se passait mal, elle parlait super mal à ses parents... bref dépitant!! Quand j'avais 10-12ans (donc y'a même pas 10ans) je lisais les aventures de Mimi qui adoptait un chat, Futékati qui découvrait un secret dans son jardin etc... C'était souvent des histoires d'aventures, de rencontre des autres, de la nature, des animaux, pas des préoccupations d'adulte du genre "non mais machin il a trompé machine c'est n'importe quoi je le supprime de facebook"... Enfin bon ça me déprime mais je me dit que y'a quand même d'autres livres bien! :)
    Mais moi aussi je me suis souvent demandée si certaines personnes ont un jour été enfant tellement elles parlent de manière bizarre aux enfants comme si ils étaient trop débiles oO (pire phrase je trouve, le "alors ça va l'école?" prononcé d'une manière hautaine!) Ou alors les gens qui critiquent leurs enfants ou des enfants alors qu'ils sont juste à côté, non mais ils sont pas débiles hein ils entendent!
    Bref ces gens m'énervent mais heureusement il y a aussi plein de gens bien qui prennent en compte les enfants et les considèrent comme des personnes à part entière :)
    Du coup ce livre dont tu parles tu l'as publié ou pas? On peut le trouver quelque part? si oui tu pourrais me mettre un lien ? Ca pourrait me servir plus tard pour mes élèves hihi :)
    Bonne continuation et merci pour cette superbe note :)

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  9. Merci pour ce chouette post.
    Mes grands qui ont 5 et 6 ans regardent peu la télé et sous contrôle, on utilise le replay il y a moins de publicité et ils ne risque pas de tombé sur des émissions qui ne sont pas de leur âge. Ils aiment jouer et s'inventer des histoires, continuer le dessin animé qu'ils ont vu.
    Il y a certain dessin animé qui ne regarde pas d'eux même car il trouve qu'ils ne correspondent pas à la réalité: trotro dessine sur le mur et sa maman lui dit que le dessin est très joli....
    Je préfère qu'on aille prendre des livres à la bibliothèque. Ma grande de 5 ans en voulais un sur les planètes, nous n'avons rien trouvé pour son âge mais pour plus grand, du coup on le regarde ensemble, je lui explique les choses et je passe du temps avec elle.
    Mon mari rentre tard le soir, mais du coup, quand il rentre, il s'occupe du brossage de dents, histoire et coucher. Et ensuite il s'occupe de lui.
    Bises
    ciloucr
    Ps: j'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisé.

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  10. super, merci, je partage à fond...
    chez moi pas de télé...
    du coup quand on regarde un film en famille c'est sur l'ordi... la petite dernière à 11 ans, elle a l'habitude de soudain dire "pause" à tout moment du film pour demander des éclaircissements si quelque chose lui parait compliqué à comprendre. Elle reste étonné quand chez les autres, devant la télé, lorsqu'elle lance "pause" on lui répond "chut !" mdr

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  11. Et merde je me suis encore faite avoir par ce système de commentaire à la con où faut se connecter avant d'écrire sinon ça te supprime tout ton pavé, il faudra songer à remédier à ça ! :) Bref si tu veux en parler, poke-moi, j'avais fait un pavé mais là j'ai la flemme de tout réécrire.

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    1. Arf, c'est bizarre ce truc quand même ! Je pige pas pourquoi ça supprime ton message :/
      Mais oui il faudra qu'on en cause à l'occasion !

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  12. Connais-tu André Stern? Son site, ses conférences et ses livres vont dans ton sens, peut-être même plus loin. Le film Alphabet et le livre éponyme abordent le sujet, "... et je ne suis jamais allé à l'école" aussi. En France est sorti récemment "Semeurs d'enthousiasme, manifeste pour une écologie de l'enfance" qui d'après ce que j'en ai lu aborde les aspects théoriques de cette question ; j'ai hâte de le lire!

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  13. ALORS LA: tellement d'accord!
    Nous aussi nous bataillons, pour que nos enfants ne soient pas de simples consommateurs.
    Je milite pour la culture pour les enfants mais pas du tout mâché fait pour les enfants. Ils sont curieux si on les laisse être curieux, ils aiment les musées si on ne les prend pas pour des idiots, ils aiment lire et découvrir si on leur ouvre de vraies perspectives... mais ils sont aussi très pressurisés par leur environnement et enclin à regarder ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre, à nosu de les aider à diversifier en leur parlant juste, en les laissant rêver / regarder / observer et nous questionner en retour (bref, être des parents)...
    Aux armes!!!!!

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  14. C'est cool que tu ai pondu cette note parce que on es sûrement beaucoup à penser la même chose que toi sans arriver à traduire cette pensé... bon j'imagine que si tu fais le métier d'illustratrice c'est un petit peu pour ca aussi haha :p

    L'idée reçu du gamin toujours heureux est assez agaçante et assez dommageable pour l'enfant, car je me souviens que quand j'étais "petit" j'étais déjà anxieux et inquiété du monde, de ce que je valais etc. et ca aucun adulte comprenait on m'envoyait toujours dans les dents que c'était surement des "petits problèmes" que je devais profiter car quand on est enfant on est heureux etc. ou on me répondait que je réagissait comme un adulte. Car un adulte est forcément miné par définition ?

    Par contre c'est marrant que tu dises que les animations pour enfants sont complètement dénué de sens car quand je regarde certains dessins animé j'ai plutot l'impression que on sent bien que c'est des adultes qui y sont à l'origine et qu'ils en profite pour s'accorder des "kiffs", des petit easters-egg "d'humour adulte" caché par ci par là afin de se marrer entre eux ou que le gamin comprenne quelques années plus tard le sous entendu etc. mais bon après toi tu as eu la chance d'étudier dans l'animation donc tu dois sûrement mieux maitriser que moi et ma modeste année de beaux-arts :) du coup c'était un plaisir de lire ton point de vue et ton témoignage sur ce que veulent les gens "d'en haut" en matière (d'absence) de message.

    Bref supeeeerbe note et on a bien senti que tu adore le sujet de l'enfance :D
    Oh... et c'est toujours aussi mignon comment tu dessine les ballerines haha c'est pas une critique au contraire je trouve ca trop mignon le coup de crayon pour ca, ptete parce que c'est une "chaussure d'enfant mais pas trop" au fond :3

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  15. Merci pour la note !

    Si jamais t'es d'humeur à corriger les fautes, dans l'encadré "nous sommes de plus en plus stressés et fatigués", j'ai pas trouvé la définition de "subsitituer" :p

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    1. Hahaha ! Mais c'est pas vrai, la naze >_<
      Ça sert vraiment à rien que je passe autant de temps à me relire XD

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  16. J'ai fait mon possible pour corriger les fautes relevées ici et là ! Si jamais vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas !

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  17. Je dis souvent être «contre» les trucs «pour enfants». En fait, c'est ce que tu exprimes dans ce billet que je veux signifier. C'est très bien expliqué. Félicitations! J'ai partagé à mon réseau. On doit absolument prendre conscience ce cette culture abêtissante qui complique terriblement l'éducation des nouvelles générations.

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  18. J'ai fait des études en illustration, pour tenter d'en faire mon métier.
    En sujet d'examen, on avait pour but de rouver une nouvelle façon de créer un dictionnaire, pour les enfants de 5-8ans.
    J'ai donc fait une maquette un peu bon enfants, avec des couleurs plutôt douces, et pour thème le vert (pomme pâle), et des formes avec des angles.
    Première réaction de la prof "ah mais on est sur un dictionnaire pour en enfant, il faut faire des choses rondes et avec des couleurs pétantes".
    ...
    Pourquoi un enfant de 8ans serait-il forcément attiré par un mélange de turquoise et de rose fushia ? Sérieux ?
    ça me fait tout drôle lorsque j'y repense.

    Ou alors, pour faire l'intérieur, on devait aligner quelques mots et définition.
    On m'a aussi dit que les enfants de cet âge là étaient (en gros) trop bête pour comprendre et savoir lire un mot qui avait 2 couleurs sur lui...
    Sérieux ?

    Bref, je rejoins entièrement ta note, et je partage sur le champs :)

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  19. Je travaille dans une bibliothèque et je suis spécialisée en littérature jeunesse voir même petite enfance, autant te dire que je passe pour une "sous cultivée" pour certains de mes collègues et comme en plus, je le fais avec le sourire, là, je suis limite démente ;-)
    En tout cas, je suis complètement d'accord avec ton analyse alors, sou, je l'ai partagé sur mon mur.

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  20. Hello !

    Merci de ta note !
    Libraire régulièrement en contact avec la jeunesse, c'est une épreuve de tous les jours que... d'éduquer les parents et les commerciaux ! Le simple fait que toute l'équipe s'adresse aux enfants et non aux adultes accompagnants est déjà un choc pour ces derniers, alors quand on oppose un "... non ça je prend pas *insérer le titre d'un roman/bd/manga blockbuster du livre* c'est prendre les enfants pour des idiots" à un repré... ça donne de drôles de têtes !

    Mais tu apprendra certainement avec joie qu'il est sortie l'année dernière un album "petit poilus" (2-6 ans) nommé "La grande expérience" et qui parle justement de genre ! J'espère que ton livre jeunesse touchera enfin la cible éditoriale !

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  21. Ah mais tu voulais pas plutôt dire "les médias se substituent aux parents" ? Genre les médias remplacent les parents ? Je comprenais rien jusqu'à ce que quelqu'un me mette le doigt dessus xD il me semblait que tu voulais dire exactement l'inverse et du coup j'étais perdue

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  22. Vraiment très intéressant et tellement vrai ! Je te rejoins complètement. Bravo !

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  23. Vraiment très intéressant, je suis tout à fait d'accord avec cette note, travaillant en centre de loisirs, on essaye de ne pas prendre les enfants pour des idiots et de leur faire toucher à tout et surtout à la culture en leur faisant découvrir le plus de choses.
    Cependant, je voudrais souligner une toute petite chose : "pallier" est un verbe transitif direct, donc pas de "pallier à" mais "pallier un éventuel manque"! Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :)!

    Merci beaucoup pour cette note, je ne connaissais pas ce blog et j'adore le style de dessins! Bonne soirée :D !

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  24. Merci pour cette note !
    Pareil, j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas croire qu'un enfant puisse se poser des questions, avoir envie de "fond" et pas que de "forme" (même si, bien sûr, en faisant ce métier là je ne crache pas sur la forme en elle même, évidemment !)
    Je me rappelle qu'enfant, il y avait des chansons qu'il m'était DOULOUREUX d'écouter, parce qu'elles étaient trop mélancoliques, aussi bien musicalement qu'au niveau des paroles (en les entendant à nouveau adulte, je comprends très bien pourquoi et ça m'étonne que mes parents n'aient pas compris ce que j'essayais de leur dire à ce moment là !).
    J'avais aussi un jeu préféré : mon père me donnait un mot compliqué, j'essayais de deviner une définition, et ensuite il m'expliquait ce que voulait vraiment dire le mot en question. C'était super ! :)
    J'avais aussi un livre de sciences, qui m'a largement servi jusqu'en fin de collège, alors que je le lisais en primaire. Tout simplement parce que, comme beaucoup d'enfants, j'aimais apprendre.
    J'espère très fort que les choses changeront... Enfin, il y a encore plein de belles choses qui sortent pour les enfants, il ne faut pas désespérer :)

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  25. Bonjour,

    Je crée des jeux et du coup je crée des jeux et animations pour enfants (on sait bien que les adultes ne jouent pas... LOL).
    Moi aussi je n'aime pas la "culture enfantine" mais j'aime les enfants, d'ailleurs si je donne à mes prpores enfants des éléments de cette "culture enfantine" je ne manque pas de leur en donner d'autres aussi : Je leur montre des dessins animés et des films que je sélectionne pour ce qu'ils apportent aux enfants ("Les Cites d'Or" ont transformé le point de vue esthétique de ma fille de 4 ans sur les dessins animés), je modifie des jeux de plateaux "pour adultes" afin de pouvoir y jouer avec eux et je n'hésite pas à répondre aux "pourquoi ?", quitte à regarder ensemble un documentaire scientifique que je leur explique.

    Je serais très heureux d'entrer en communication avec vous pour créer un dialogue (et pourquoi pas des choses qui rapportent des sous ;) ), n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail : elwinnyule (arobase) hotmail.com

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    1. J'ai bien essayé de vous écrire mais j'ai en retour un message d'erreur !

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  26. Merci Timtimsia pour ce post, il fallait que quelqu'un le dise!!

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  27. Moi je veux bien le livre sur les genres pour ma poupinette... Tu as regardé du coté de l'auto-édition.

    J'adore ce que tu dis, c'est tellement vrai.

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  28. Je trouve qu'un livre sur le genre serait plus que le bienvenu ! ;) Peut être en passant par le crowdfunding ? En tout cas, excellent article, j'ai adoré !

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  29. Je suis tellement, tellement d'accord avec toi ! Les bons livres pour enfants ne sont pas les histoires à deux balles avec des personnages en carton-pâte, ce sont de bonnes histoires et des personnages "vivants", et c'est très possible même pour des petits, il n'y a qu'à regarder ce que fait Claude Ponti par exemple.

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  30. L'image est tellement floue que je n'arrive pas à lire ! Dommage, ça semblait intéressant.

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    1. Sûrement la version mobile du blog qui fait encore des siennes ! Désolée...

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  31. Très joli article, je découvre ton blog par la même occasion, du coup j'ai mis un lien sur mon blog pour venir le lire ici, si ça ne te pause pas trop de problème ? :/
    Je trouve que le sujet que tu traite est très important. Et je te remercie de le faire aussi bien !
    Rien à ajouter !

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  32. Ton article est très complet et je te confirmes que les enfants sont dé la naissance est avant curieux et conscient de ce qu'il entoure. Depuis l'an 2000 on arrêtes pas de rabaisser la culture geek mais en même temps les enfants. On dirait presque que c'est une honte d'être un enfant (ce qui pourrait expliquer pourquoi "l’adolescence" apparait plus tôt). Les enfants ont besoin de réfléchir, ils leurs faut des films avec des messages, comme le film d'animation Dark Crystal qui explique que le bien et le mal sont en nous et qu'on ne peux jamais ce débarrasser de l'un ou de l'autre. Ou le film lego qui met en avant la créativité, le respect des règles mais surtout que personne n'est sans intérêt. Tout le monde est intéressant. Pourquoi pense t'il que ce film a eu autant de succès avec des LEGO? C'est parce qu'il prends les enfants et les adultes pour des gens intelligents.

    Tandis qu'a la TV, soit des émissions a l'humour très chelou, soit des extrêmement débile, même pour les bébés. J'ai regarder une fois Baby tv avec mon neveu quand il avait moins d'un an: Une seule fois, pendant 5 minutes... Résultat je me suis lever, pris mon pc et mis des chansons de génériques de DA des années 90 ou des films d'animations, c'était non seulement 10 fois mieux. Mais en plus maintenant, il aime bien ces musiques et peu importe si l'image bouge ou non. Quand il y a eu la trilogie Shrek, Disney l'a copier avec des films qui "casse" les clichés, au point de faire des clichés... Même avec 4 films, shrek n'en est pas arriver là, vu que chaque film parle du même cliché, mais en allant plus loin (Casser un cliché>conséquence pour les proches> Fonder une famille est ce si facile?> Est on heureux pour toujours avec le quotidien?)

    Je me souviens très bien mon enfance, je sais qu'en plus de la créativité, j'avais plein de livre sur les dinosaures, l’Égypte antique et le moyen age. J'avais même un jeu pc éducative sur les dinosaures, a 9-10 ans. Aujourd'hui, je suis peut être un geek avec les jeux video et jeux de rôle, mais je ne le regrettes car c'est ça qui m'a permis de réaliser un vieux rêve: écrire des romans via l'internet, raconter une histoire et créer tout un monde. Et malgré ma culture "d'enfant" je peux dire fin secondaire j'étais 100 fois plus mature que les autres élèves (Qui avait prit la même étude que moi car échouer en sport...).

    Tes dessins son très sympa franchement et j'ajouterais par ton analyse qu'en regardant bien, les gens adeptes de la "culture" ne sont pas supérieur a nous. Puisqu'il ne font que rabaisser les autres en étalant un savoir et lâchant des paroles qu'eux même ne comprennent, ne maitrisent pas. Il suffit de voir les films d'auteur français et voir les gens s'extasier comme si c'était un film culturel alors qu'ils ont rien capter.

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    1. Oh, une preuve concrète avant de finir: un jour un enfant de moins de 10 ans (je reste vague pour éviter que des détails influencent), a demander: "Pourquoi est qu'on existe?" Question très profondes sur le pourquoi de notre venus dans ce monde. Quand on lui a demander de répondre a sa propre question, voici ce qu'il a répondus:"Moi je crois qu'on viens au monde pour apprendre à aimer."

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  33. mon garcon de trois ans sait ce qu'est la mort depuis 1 an déja, confronté a la perte d'un chien l'année derniere et une nouvelle fois cette année! nos enfants aussi jeune soit il ne sont pas stupide! ils comprenne bien plus qu'on le crois!!! a nous d'adapter les mots pour les aider a appréhender le monde le plus tot possible!! merci a vous de nous pousser a continuer a réfléchir et a etre curieux!!!!

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  34. Super article, je suis tout à fait d'accord !
    Je me reconnais beaucoup car moi aussi, étant enfant, je posais plein de questions, on m'a mis (heureusement) des livres plus complexes que des livres "pour enfants" entre les mains.
    D'ailleurs j'ai écris un roman avec des personnages d'enfants et d'adolescents moins idiots qu'on veut les montrer dans encore beaucoup trop de films, émissions, etc..
    Je partage cette BD qui doit être vue ;)

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  35. Merci pour cet article plein d'intelligence! Je souhaite faire des livres pour apprendre des choses à des enfants et je suis face aux mêmes genres de remarques sur la cible, l'âge blablabla... Je ne comprends pas cette attitude.

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  36. "L'enfant n'a pas de goûts propres. Il a des goûts d'enfants." -> Eh oui, le nombre de fois que j'ai entendu mes parents dire l'un à l'autre, en parlant de moi "Il pourrait faire ça. Les enfants de son âge aiment bien ça, en général !", alors que je leur avais déjà expliqué cent fois que ça ne m'intéressait pas...

    Tout plein de choses très vraies dans cet article. Dommage que si peu de monde en soit conscient...

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  37. j'ai 15 ans, mes parent m'ont toujours refuser la ds et la wii, j'ai plus de télé depuis mes 4 ans (et je m'en porte extrêmement bien (malgré qu'on me regarde comme un extraterrestre quand je dis ça)
    quand j'été petite la seul chose que je regarder sur la télé c'était les c'est pas sorciers; et quand je comprenait je demander a mon frère ou a mes parents. J'ai une analyse de texte que tout mes professeur on dit "brillante"

    quand j'avais 7 ans je lisait avec mon père les tomes de Narnia, et quand je ne comprenais pas, il essayait de m'expliquer le plus précieusement possible.
    Maintenant je fais beaucoup de garde d'enfant et les enfants que je garde rale quand je ne peux pas (travails, un autre babysitting ou autre). Une fois un m'as sortit une phrase qui m'a marquer
    "au moins toi tu m'écoute et tu m'explique"
    j’avoue j'ai buger un peut face a un gamin de 6 ans qui disait juste se qu'il ressentait. Un enfant n'est pas stupide, au contraire il veux comprendre. Arrêter de dire que le soleil vas se coucher quand il fais nuit! expliquer lui simplement.

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  38. My thoughts exactly...
    De toute manière je suis persuadé que la plupart des "adultes" à notre époque n'ont toujours pas lâchés l'enfance et ne sont pas prêts à faire les concessions nécessaires à avoir des enfants eux-mêmes, comme prendre du temps pour leur expliquer la vie par exemple : nous sommes une génération non-aboutie, nous ne sommes pas des adultes nous-mêmes et par conséquent nous ne sommes pas en mesure de poursuivre une éducation que nous n'avons même pas terminée...
    Bref, on est une génération de feignants gâtés qui n'est pas prête à arrêter de céder à ses moindres désirs pour passer le flambeau à la génération suivante.

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  39. Merci pour cet article !

    Je me disais bien que les dessins animés étaient un peu plus plan plan qu'il y à 15 ans..
    Faut arrêter de sous-estimer les gosses, leur curiosité et leur réflexion infantile peut surprendre n'importe qui, même des enseignants avec 30 ans d'ancienneté xD

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  40. Plus de TV depuis les 1an de mon fils aîné. Ils sont maintenant 3 (6ans, 4 ans et 3 ans). Je ne regrette pas mon choix. Ils sont turbulents, mais créatifs, curieux et intéressés. Le DVD est quand même utilisé mais max 1h et pas tous les jours (très peu car la fin reste grosse source de frustration). La contre-partie, c'est qu'ils "bloquent" devant tout écran .... Sinon en DVD ce sont des dessins animés d'images lentes et le camion de "c'est pas sorcier" :)

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  41. Cet article est très intéressant, surtout quand on pense qu'une partie des gens regrettent leur enfance. ^^
    C'est d'autant plus véridique que je suis bien plus surpris quand je vois une série animé qui fait des efforts pour (au moins) donner de la matière à réfléchir.

    Dommage qu'avec l'arrivée de la TNT et d'internet, on arrive toujours pas à considérer que la culture jeunesse est une des bases de notre société (bah oui, l'école, ça ne fait pas tout !) ou du moins, celle de notre future culture.

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  42. Édifiant ! Tu montres vraiment très bien l'évidence : l'enfant est une personne (Dolto revisitée en somme).
    C'est tellement important à prendre en compte, c'est tellement essentiel de mettre à la disposition des enfants des outils de savoir, d'attiser leur curiosité (première pierre du regard critique adulte), d'aiguiser leur perception propre du monde, et d'eux-mêmes... Bref, ça leur permet de se construire et de trouver leur place, lorsqu'ils grandissent, deviennent ados, etc.
    Je suis très contente d'être "tombée" sur cette vignette. Merci !

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Lâche ton com' et deviens le roi de la récré !