4 nov. 2015

Célibattantes et célibattues








EDIT : Ce post résulte d'une tentative de collaboration avec une association féministe genevoise,  Bloom and Boom ! Association dont je partage les batailles et les réflexions. J'ai beaucoup échangé avec l'asso sur le sujet du célibat. 


Cette BD a donc, à la base, été faite pour annoncer une table ronde, intitulée "Sainte Catherine 2.0 : Le célibat toujours hors-normes ?", le 25 Novembre à 19h00, au Musée d'Ethnographie de Genève. 


22 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai rarement vu/lu quelque chose d'aussi doux et agréable, et qui en plus correspond à ce que je pense également!

      Merci pour cet agréable moment <3

      Supprimer
  2. Très juste.
    Je trouve tes dessins très doux et pleins de finesses.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ciloucr ;) Je tâtonne un peu pour ce qui est du style en ce moment, je cherche.
      (du coup je m'amuse bien ^^)

      Supprimer
  3. Cet article a été ma bulle d'oxygène de la journée. C'est fou comment je me suis reconnue :) Et la morale est si belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! :) (et merci d'avoir laissé un petit mot,c'est très gentil !)

      Supprimer
  4. Magnifique dans tous les sens du terme. A lire et à regarder. Plein de poésie avec un beau message à faire passer. Ça fait du bien de lire/voir ça.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet article! En tant que célibataire de 27 ans qui n'en a rien à faire d'être célibataire, je le vis quand même un peu mal (juste un peu) parce que je ne suis pas dans les normes de la société, être célibataire à partir de tel âge, c'est perçu comme étant bizarre, et une très grande partie de mes amis sont en couple, donc être la seule à ne pas avoir quelqu'un sur qui s'appuyer justement, être la seule à créer son équilibre, ça fait étrange par rapport à eux. Donc ton article me touche particulièrement, on peut trouver notre équilibre en n'étant pas en couple aussi <3

    RépondreSupprimer
  6. Le chat actuellement sur mon ventre et moi te disons merci pour cette belle histoire en noir&blanc pleine de couleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement merci, car c'est si difficile de faire comprendre ce choix de vie qui peut nous rendre tout autant heureuse et moins seule qu'on peut le croire...

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est si juste, et si doux. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique, à la fois simple et tellement juste. En tout cas je me suis bien reconnue là dedans ;). Tu as vraiment bien tourné les choses. Prouvons que le célibat n'est pas une maladie, ahah ;).

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette très belle note dans laquelle je me retrouve, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  11. C'est très beau, très juste et ça fait du bien.
    Merci <3

    RépondreSupprimer
  12. Chère Laetitia, nous te remercions beaucoup pour ta perception sensible et fine du sujet. Toute l'équipe de Bloom and Boom.

    RépondreSupprimer
  13. Un très bel article ! J'adore les dessins *_* ! Et puis si un jour on tombe sur la bonne personne ça se fera. Faut pas se presser (au contraire, c'est en pressant qu'on échoue souvent (faut être chanceux alors)), la vie est pleines de surprises =).

    RépondreSupprimer
  14. C'est joli comme tout. J'aime les dessins, et le texte est très beau. Merci pour ce moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce joli moment. J'ai 34 ans et je suis célibataire. C'est difficile, je rêvais d'être mariée, d'avoir des enfants, une maison etc, à 30 ans.... Aujourd'hui j'apprends à faire mon deuil de cette vie. Je suis seule, je finirais seule (si j'avais dû rencontrer quelqu'un cela serait déjà fait). Le plus dur? Ces montées de larmes le soir seule dans mon lit en repensant à toutes ces remarques négatives sur le fait que je suis seule. A l'heure où les "rencontres" sont facilitées par internet (site de rencontre, application, etc.), être une célibataire est plus jamais mal vu car nous n'avons plus d'excuse (on n'est plus au début 20ème siècle où il est était difficile de rencontrer quelqu'un hors de son village). Je ne pourrais pas participer à ce débat mais juste dire que l'étiquette de vieille fille est bien collée sur mon front et tout à chacun (également les steak:)) ne font que me le rappeler à chaque instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de répondre pour corriger un bout de ta phrase : ma mère a rencontré quelqu'un, qui plus est la personne qu'elle voulait vraiment, à 47 ans. Il n'est jamais trop tard, c'est juste... un choix. Soit ça vient et on prend, soit ça vient et on ne prend pas, soit ça ne vient pas, bref, les possibilités sont vastes.

      Supprimer
    2. De même ma maman a rencontré quelqu'un à 60 ans. :)

      Supprimer

Lâche ton com' et deviens le roi de la récré !